5 Juin

Le point sur l’éventuelle transformation du marché immobilier à Lyon !

Plusieurs problématiques liées à la surpopulation dans de petits espaces en centre-ville ont été révélées avec la crise du covid-19. En effet, les Français ont désormais besoin d’espace, d’une terrasse ensoleillée, d’un jardin arboré… Et si le marché immobilier à Lyon se transformait dans les mois à venir ? Explications.

Assisterons-nous à un exode urbain vers les campagnes et des résidences plus spacieuses ? Le Covid-19 a-t-il changé la donne ? Et si l’espace devenait le luxe de demain ? On peut le croire… Les portails immobiliers sont pris d’assaut à la sortie du confinement. Que souhaitent les acheteurs ? Un bien immobilier avec de l’espace et un extérieur. Et que cherchent les citadins ? A se mettre au vert. Alors que la crise financière de 2008 avait eu un impact sur le marché des propriétés de campagne, la crise sanitaire de 2020 pourrait bien remettre les biens ruraux en valeur.

Une tendance déjà connue et accélérée par la généralisation du télétravail
Le télétravail, pratiqué parfois jusqu’à trois jours par semaine, avait déjà redonné de son intérêt à la résidence principale en campagne, loin du centre-ville et de ses nuisances. La généralisation de cette pratique a des chances d’accentuer cette tendance. D’autant plus que le retour à la situation d’avant la pandémie ne semble pas pour tout de suite.

La possibilité et maintenant la nécessité de travailler à la maison encouragent donc certains citadins à chercher des résidences principales plus spacieuses qui se trouvent généralement en périphérie des grandes villes. L’objectif pour les acheteurs de demain sera de posséder un extérieur améliorant le bien-être et un espace dédié au télétravail ce qui permettrait d’être efficace même chez soi.

Certains ménages pourraient se retrouver alors avec une résidence principale à la campagne et un pied-à-terre en métropole pour deux ou trois jours par semaine.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée